La Omra, que l’on pourrait traduire par « Visite Sainte » est un acte religieux qui s’accomplit, un peu à la manière du Hajj, à la Mecque. Il est appelé parfois le « Petit Pèlerinage », en référence au « Grand Pèlerinage » qu’est le Hajj.
Son jugement religieux semble être l’obligation (au moins une fois dans la vie pour celui qui en a les capacités, et Allah est plus Savant), et son caractère méritoire est prouvé par les paroles du Messager d’Allah (ﷺ).
Dans un Hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et At-Tirmidhî, le Prophète (ﷺ) a dit :
« La Omra est un acte expiatoire des péchés. Le pèlerinage sincère n’a d’autre récompense que le Paradis ».
L’état de
sacralisation
La circumambulation
autour de la Ka'ba
Les trajets entre le mont
As-Safâ et Al-Marwâ
(lieu de sacralisation qui dépendra de votre provenance si vous étiez en dehors de la Mecque) ou du Hill (n'importe quel endroit hors de la Mecque, lorsque l’on est déjà à la Mecque).
La Omra durant le mois de Ramadan revêt une importance particulière.
En effet, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbâs (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (ﷺ) a dit :
« Une Omra durant le Ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie (*) ». [ Rapporté par Al-Bukhârî n°1863 et Muslim n°1256 ]
(*) C’est à dire que la personne qui fait une Omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu’un pèlerinage effectué avec le Messager d’Allah (ﷺ) mais cela ne signifie pas qu’il sera dispensé de faire le pèlerinage qui est le cinquième pilier de l’Islam.