C'est le fait d'accomplir le pèlerinage par procuration en faveur d'une personne qui est incapable de l’accomplir en raison de :
Une tierce personne peut donc accomplir cet acte d’adoration en leur faveur.
* Ne permettant pas d’effectuer le pèlerinage.
Al-Bukhârî rapporte d’après Ibn ‘Abbâs qu’une femme de Juhayna vint trouver le Prophète (ﷺ) et lui dit :
« Ma mère avait conçu le vœu d’accomplir son pèlerinage à La Mecque, mais elle est morte avant de s’en acquitter, puis-je le faire pour elle ? – “Oui, fais-le pour elle”, répondit le Prophète. “Vois-tu, si ta mère avait contracté une dette, l’aurais-tu remboursée pour elle ? Honorez vos dettes, car les dettes à l’égard de Dieu sont plus dignes d’être honorées” ».
La réalisation de la Omra et/ou du Hajj au nom des personnes invalides ou décédées est assurée par un groupe d’étudiants en sciences juridiques (Talab al-‘Ilm) provenant des universités saoudiennes.
Ces étudiants sont sélectionnés par l’intermédiaire de notre partenaire local, selon un cahier des charges strictement défini. Avant leur recrutement, des tests et des entretiens individuels sont menés afin de vérifier leurs compétences. Pendant l’accomplissement de la Omra ou du Hajj Badal, les étudiants sont géolocalisés et leur parcours entre chaque rite est minutieusement contrôlé pour garantir le respect des rites et des procédures.
Pour réaliser un pèlerinage « Badal », il est nécessaire de
fournir le prénom de la personne concernée ainsi que celui de son père.
Par exemple, si vous souhaitez accomplir une Omra Badal pour votre père décédé, vous devrez indiquer que son prénom était Muhammad et celui de son père, Selmân. Une fois arrivé au Miqât, le pèlerin chargé de réaliser l’Omra pour votre père prononcera l’invocation suivante :
labbayka Allahumma ‘Omra ‘an Muhammad ibn Selmân
Ce qui signifie « Je réponds à ton appel, Ô Allah, par une Omra à l’intention de Muhammad fils de Selmân ».
Si vous ne connaissez pas le prénom de votre grand-père, le nom et prénom de votre père suffiront inshâ Allah.